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faq 3408300 1920 
pour ce SITE WEB et le RESEAU DE MEDIATHEQUES ‘SERRE-PONCON A LA PAGE’.
Cette liste ne remplace pas les conseils et infos actualisées de ma médiathèque d’inscription.
En cas de doute, je n’hésite pas à contacter mon bibliothécaire !

  • Comment m’inscrire ? Combien ça coute ? Quels papiers apporter ?
  • A quoi me donne accès ma carte lecteur ?
  • Comment bien choisir ma médiathèque d’inscription ?
  • Ai-je besoin d’être inscrit (d’avoir une carte lecteur) pour consulter des documents en médiathèque, accéder à internet ou assister à la programmation (conférences, spectacles, concerts…) ?
    >> REPONSES A CES QUESTIONS en rubrique 'Inscription et tarifs'.

  • Oups ! j’ai perdu ma carte lecteur… Que faire ?
    • Pas de panique : même si ma carte est perdue, je peux malgré tout emprunter et réserver :
      il me suffit d’indiquer mon nom lors de mon passage en médiathèque.
      Et si j’ai besoin de mon numéro d’adhérent, je peux le demander au bibliothécaire.
    • Dans un 1er temps, j’attends 2-3 mois au cas où je retrouverais ma carte lecteur…
    • Puis si je ne la retrouve pas, je demande à ma médiathèque d’inscription de bien vouloir m’en refaire une.

  • Quand je recherche un document ‘dans le Catalogue’, à quoi correspond la disponibilité des documents trouvés ?
    A noter : je peux aussi rechercher dans 'Nouveautés', 'Recherche détaillée', 'Recherche thématique' ou 'Coups de coeur adultes',... : 

    • Document disponible : le document est actuellement en rayon dans la/les médiathèque(s) qui le possède :
      1/ je peux l’emprunter directement dans CETTE médiathèque,
      2/ OU le réserver (SI c’est un document réservable) pour le faire venir dans MA médiathèque d’inscription.
    • Document emprunté : Dans les cas suivants, le document n’est pas actuellement dans la médiathèque :
      • Sorti : document chez un emprunteur
      • Transit / Transit RSV : document en cours d’acheminement vers une médiathèque / un réservataire
      •  Réservé : document attendant la venue de son réservataire (dans sa médiathèque d’inscription) :
        1/ je peux attendre que le document soit rendu pour l’emprunter
        2/ OU le réserver (SI c’est un document réservable) pour le faire venir dans MA médiathèque d’inscription.
  • Quand je recherche un document ‘Dans tout le site’ : quelle est la différence entre les résultats ‘Catalogue’ et ‘Portail’ ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    • Les résultats ‘Catalogue’ correspondent aux documents présents dans des médiathèques
    • Les résultats ‘Portail’ correspondent aux articles rédigés sur le site :
      • Présentation de coups de cœur (ET document présent en médiathèque)
      • Action programmée par une médiathèque
      • Autres articles du portail
    •  A noter : lorsque je clique sur un résultat, la ligne située sous le bandeau de recherche m’indique où se trouve ce résultat :

       

  • Combien de réservations puis-je faire ? Comment puis-je réserver un document ?
    • Pour réserver des documents du réseau, je dois être un particulier inscrit dans une des 6 médiathèques du réseau ‘Serre-Ponçon à la page’
      et je dois être à jour de mon adhésion annuelle *.
    • Je peux réserver jusqu’à 3 documents.

      Je peux réserver sur ce site ou en me rendant dans une médiathèque du réseau.

    • Pour réserver sur ce site, je dois d’abord créer mon compte lecteur et m’y connecter.
      Puis rechercher le document qui m’intéresse (voir 'Recherches sur ce site web') :
      je clique à droite du document sur le bouton ‘Réserver’ pour pouvoir faire venir le document dans MA médiathèque d’inscription.

    • Si j’ai un message d’erreur, il se peut que le document ne soit pas réservable (voir ci-dessous ‘Quels types de documents puis-je réserver sur ce site ?’)

      * si je représente une classe, je ne réserve pas sur ce site web, mais uniquement depuis MA médiathèque d’inscription : des documents de MA médiathèque.

  • Quels types de documents puis-je réserver sur ce site ?
    • Documents réservables :
      livres, livres audio, kamishibaï, voire CD audio (uniquement si je suis inscrit à Chorges).
    • Documents non réservables : 
      vidéos, revues, exposition, jeu & tout type de nouveautés pendant 6 mois
      (sauf celles de ma médiathèque d’inscription, à réserver auprès de mon bibliothécaire).

      Mais je peux cependant emprunter la plupart de ces documents directement auprès de la médiathèque qui les possède
      (voir ‘Comment bien choisir ma médiathèque d’inscription ?’) 

    • A noter : quelques différences existent suivant les médiathèques d’inscription (notamment pour musique, jeu) :
      je me renseigne auprès de ma médiathèque si j’ai besoin de précisions complémentaires ou d’aide.

  • J’ai un message d’erreur lors de la réservation : pourquoi ?
    • Message ‘Réservation impossible’ (pop-up sur fond beige ou rose) :
      • SOIT j’ai déjà atteint le maximum de réservations globales sur ma carte lecteur : 3 maximum.
      • SOIT j’ai déjà atteint le maximum de réservations pour ce type de document (voir ci-dessus ‘Quels types de documents puis-je réserver ?’)
         
    • Messages ‘Réservation impossible : maximum de réservations du groupe de critères atteint pour cet adhérent’ OU
      ‘Réservation impossible : maximum de réservations atteint par support’ :
      • Ce type de document n’est pas réservable (voir ci-dessus ‘Quels types de documents puis-je réserver ?’)
      • Mon inscription en médiathèque ne me permet pas ce type de réservation :
        ex : si je suis inscrit comme ‘Enfant’ (moins de 18 ans), je ne peux pas réserver de documents pour adultes (notés en ‘Section Adulte’).
        ex : si ma médiathèque d’inscription ne possède pas de musique et de jeu, je ne peux pas en réserver ni en emprunter ailleurs.
        Car ce sont les règles de ma médiathèque qui s’appliquent (voir ‘Comment bien choisir ma médiathèque d’inscription ?’)

    • Je peux téléphoner à ma médiathèque d’inscription si j’ai besoin de précisions complémentaires ou d’aide.

  • Où puis-je récupérer ma réservation ? Combien de temps faut-il pour que ma réservation arrive ?
    • Je récupère ma réservation dans ma médiathèque d’inscription

      (S’il s’agit d’un document appartenant à une autre médiathèque, ma résa arrive via la navette documentaire, qui circule chaque mercredi).

    • Il n’y a pas de règle concernant le délai d’attente : cela varie surtout selon la disponibilité du document (= s’il est emprunté ou pas) et s’il y a d’autres réservataires avant moi. Cela peut aller de quelques jours à un ou deux mois.

  • Comment suivre ma réservation ? comment saurais je que ma réservation est arrivée ?
    • Je consulte la rubrique en haut à droite : ‘Mon compte / Mes réservations’ :
      • Ma réservation est d'abord en situation 'en attente' (non traitée)
      • Puis ma réservation devient 'disponible' : dans ma médiathèque d’inscription, jusqu'à la date indiquée.
    • Une fois que la réservation est notée comme ‘disponible’ : je serai averti par mail ou à défaut par téléphone (ceux que j’ai indiqué lors de mon inscription en médiathèque) : le soir ou le lendemain de l’arrivée de ma réservation dans ma médiathèque d’inscription.
      Je pense à vérifier dans mes spams s’il y a un mail de ma médiathèque...
    • Si j’ai moins de 18 ans : un de mes parents est averti, ou bien je suis prévenu directement (si j’ai indiqué un mail ou un téléphone lors de mon inscription).

  •   Pendant combien de temps puis-je récupérer ma réservation ?
    • A compter du jour d’arrivée de ma réservation dans ma médiathèque d’inscription, je dispose de 15 jours pour la récupérer.
      Passé ce délai, le document sera renvoyé dans sa médiathèque d’origine via la navette documentaire.
    • Je vérifie les horaires d’ouverture de ma médiathèque avant d’aller récupérer ma réservation.

  • Puis-je supprimer une réservation ?
    • Oui (pendant quelques minutes à quelques heures) à une condition :
      Dans la Rubrique ‘Mon compte / Mes réservations’,
      Je peux supprimer ma réservation tant qu’elle est notée ‘en attente’ = c’est-à-dire tant qu’elle n’est pas mise de côté par les bibliothécaires.
    • Je ne peux plus supprimer ma réservation ensuite : 
      Lorsque la réservation a été traitée par les bibliothécaires et qu’elle est notée comme ‘affectée’, ‘en transit’, ou ‘disponible’.
      Si j’essaie de la supprimer, je verrai ce message d'erreur :  ‘Aucune réservation supprimée. Une erreur lors de la suppression’. 

  • Pourquoi créer mon compte lecteur sur ce site ?
  • Comment créer mon compte lecteur ?
  • Sans compte lecteur, à quoi ai-je accès sur ce site ?
    >> REPONSES A CES QUESTIONS en rubrique 'Mon compte : mode d'emploi'
  • J’ai déjà créé mon compte lecteur, mais impossible de me connecter : pourquoi ?
    • Message d’erreur ‘Invalid token’ :
      Je retourne sur l’adresse du portail et je ressaisi mes identifiants.
    • Message d’erreur : ‘Echec de l’authentification : saisie incorrecte. Impossible de se connecter’ :
      • Je vérifie mes identifiants (n° de carte et mot de passe).
      • Je vérifie que je n’ai pas tapé d’espace avant ou après mes identifiants, car dans ce cas ça ne marche pas !
      • Si tout est ok, dans le pop up de connexion, je clique sur ‘Mot de passe oublié’ :
        Puis je surveille la boite mail  indiquée à ma médiathèque lors de mon adhésion (y compris les spams) :
        je vais recevoir un mail pour réinitialiser mon mot de passe.  NB : je dois saisir un mot de passe qui n'a jamais été utilisé sur ce site !
      • Je vérifie avec ma médiathèque que j'ai indiqué une adresse mail unique dans leur logiciel (je ne peux pas utiliser la même adresse pour plusieurs membres de ma famille sur ce site).
  • Mon compte lecteur est bloqué : que faire ?
    Message d’erreur : ‘Votre compte est bloqué. Veuillez contacter votre bibliothèque’ :
    • Peut-être que mon adhésion est périmée : je contacte ma médiathèque pour vérifier et demander de renouveler mon adhésion annuelle (gratuite).
    • Peut-être que j’ai trop de retard dans mes emprunts (45 jours ou plus) :
      *Je vérifie les mails de retard envoyés par ma médiathèque : j’y verrai la liste des documents les plus en retard.
      Si besoin j’appelle mon bibliothécaire pour demander où j’en suis.
      * Puis je rends mes documents les plus en retard.
      * Puis je me reconnecte à mon compte lorsque les documents sont rendus
      (si c'est dans une boite retour, j'attends que les documents soient traités par la médiathèque).
    • Si le blocage ne vient pas de ces 2 raisons, je demande au bibliothécaire de m'orienter vers la personne chargée du suivi du site.
  • Je souhaite supprimer définitivement mon compte lecteur de ce portail : comment faire ? 
    J’envoie un mail au gestionnaire du site, avec pour objet : suppression compte lecteur / site médiathèques
    Et dans le corps du mail : j’indique mon nom et n° de carte lecteur. 

  • Combien de documents puis-je emprunter ?
  • Pour combien de temps puis-je emprunter ? Où ?
  • Où puis-je emprunter des CD audio ou des jeux ?
  • Où puis-je rendre mes documents ?
    >> REPONSES A CES QUESTIONS en rubrique 'Modalités d'emprunt'.

  • Puis-je emprunter des documents du secteur jeunesse avec un abonnement adulte ?
    Oui, je peux emprunter ou réserver ces documents.
  • Puis-je emprunter des documents du secteur adulte avec un abonnement jeunesse ?
    Non, je ne peux pas emprunter ou réserver ces documents, qui sont réservés aux adultes.
    NB : Si je suis ado, certains documents du secteur adulte pourront quand même m’être réservés ou prêtés directement en médiathèque.
    Je me renseigne auprès de ma médiathèque d’inscription.

  • Puis-je prolonger l’emprunt de mes documents ?
    En cas de retard (jusqu’à 4 semaines maxi), je peux prolonger 1 fois les livres et revues, pour une durée de 14 jours,
    SAUF : les nouveautés et documents réservés, non prolongeables.
     
  • Je n’arrive pas à prolonger l’emprunt de mes documents sur le portail : que faire ?
    • Si j’ai déjà prolongé 1 fois 1 document (sur mon compte lecteur ou en médiathèque), c’est normal que je ne puisse pas recommencer depuis mon compte lecteur car la prolongation d’un document n’est autorisée qu’une fois.
      Ce n’est pas très grave, mais j’essaie de ne pas prendre trop de retard…
    • Si mon prêt est déjà noté ‘en retard’ en rouge sur mon compte lecteur, j’ai sans doute déjà pris trop de retard et je ne peux pas le prolonger moi-même : je contacte ma médiathèque.
    • Si tout mon compte lecteur est bloqué, il se peut que j’aie déjà pris beaucoup trop de retard, ou que mon adhésion soit périmée…  (voir ci-dessus : ‘Mon compte lecteur est bloqué : que faire ?’)

  • Oups ! j’ai abimé ou perdu un document… Que faire ?
    Je suis responsable des documents que j’emprunte.
    • Lors du retour, je signale tout document abimé aux bibliothécaires de MA médiathèque d’inscription.
      Je ne le répare pas moi-même : les bibliothécaires ont du matériel adapté pour le faire (quand c’est possible).
    • En cas de perte ou de dommage important sur un document, je consulte mon bibliothécaire sur la marche à suivre (remplacement, remboursement, ...).

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